top of page
  • Photo du rédacteurEmilie RIBO

Et s'il était temps de nous poser les bonnes questions avant tout envoyer *** ?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2023

Et vous, vous l'abordez comment cette rentrée ? Envie de tout changer ou enthousiaste à l'idée de cette reprise et des nombreux défis à relever ?



A l'heure de la rentrée où certain.e.s d'entre nous peinent à reprendre leurs activités et à rouvrir l'ordinateur après une coupure estivale, les questions de sens au travail et d'épanouissement semblent plus que jamais présentes. A l'heure où nombreux.ses d'entre nous pointent des envies d'ajustements voire de changements radicaux dans un ou plusieurs domaines de vie, je peine à croire que cette idée de changement soit la bonne pour tou.te.s.


En effet, avant de tout remettre en question, j'ai une proposition à vous faire... Et si nous décidions de chausser d'autres lunettes pour regarder, observer, appréhender notre quotidien, notre rythme, nos relations, nos engagements différemment?


Pour ce faire, je vous propose de chausser les lunettes de Martin Seligman, fondateur en 1988 de la Psychologie Positive, discipline issue de la psychologie. Le but premier de cette dernière est de comprendre les fondements d'une vie épanouie pour pouvoir la favoriser. Ainsi, la théorie du bien-être se démarque grandement de la théorie du bonheur dans le sens où son but n’est pas de promouvoir le bonheur de chacun.e quoi qu’il advienne et en toutes circonstances.


Et si notre épanouissement passait par notre capacité à accepter de ne pas être pleinement heureux.ses chaque jour ?

Selon Seligman, la capacité de s’épanouir se définit comme la capacité d’une personne à grandir en tant qu’être humain à travers les bons moments mais aussi à travers les difficultés rencontrées au cours de la vie. L’épanouissement est le produit de la poursuite et l’engagement d’une vie authentique qui apporte la joie et le bonheur en atteignant ses objectifs fixés et en savourant ses réalisations.


Il développe alors un modèle, dit “le modèle PERMA”, présentant les cinq composantes majeures et fondatrices de l’épanouissement :


  • P (Positive emotions) : décider de se concentrer sur nos émotions positives, d'être optimiste et d'envisager l'avenir positivement

  • E (Engagement) : identifier les activités pour lesquelles nous avons envie de pleinement nous engager (domaine professionnel, familial, amical, sportif, associatif....)

  • R (Relationships) : développer, consacrer du temps et prendre soin des relations solides et des liens sociaux authentiques et sincères que nous créons

  • M (Meaning) : réfléchir au sens et au but que nous souhaitons donner à notre vie et mener des actions alignées avec notre but

  • A (Accomplishments) : définir des objectifs, réalistes et accessibles, pour éprouver ce sentiment de fierté et d’accomplissement lorsque l’objectif sera rempli ou en bonne voie

Et si quelques infimes ajustements pouvaient mener vers notre épanouissement ...

Afin de vous permettre d'aller plus loin et de vous aider à vous poser les bonnes questions, j'ai envie de vous proposer une réflexion en quatre étapes :

  1. Dans quelle mesure, je veille à développer et à faire grandir mes émotions positives et cela dans tous mes domaines de vie ?

  2. Quelle est ma part de responsabilité dans ce constat ?

  3. Qu'est-ce que j'aimerais et suis en capacité de modifier dès à présent ?

  4. En quoi mes envies de changement viendront nourrir et renforcer mes émotions positives ?

Comme vous le savez certainement maintenant, mon objectif est toujours de vous partager des conseils et clés d'appropriation pour la mise en pratique de concept partagé. Voici donc quelques pistes à explorer pour nourrir vos émotions positives et ainsi développer votre sentiment d'épanouissement :

  • Pourriez-vous décrire cinq situations récentes (autant professionnel que personnel) qui ont contribué à vous emplir d'émotions et sensations positives ?

  • Comment pourriez-vous renforcer ces situations et/ou veiller à ce quelles aient une place dans votre quotidien ?

  • Comment pourriez-vous imaginer d'autres situations ?

  • Quelles sont les trois premières actions que vous souhaitez mettre en place pour relever ce défi ?


Je vous propose ensuite de décliner cette série de questions sur les quatre autres piliers du modèle PERMA : vos activités, vos relations, votre mission de vie et vos jalons pour développer ce sentiment d'accomplissement :)



Et vous, vous en êtes où ? Toujours envie de tout changer ou prête à un peu d'introspection? Alors, plutôt convaincu.e par les vertus de ce modèle ou besoin d'en savoir plus avant de vous lancer ? Quels changements, petits ou grands, avez-vous déjà opéré ? Quels en sont les résultats concrets sur votre bien-être ?

Commentez, Partagez, et Prenez le temps de VOUS écouter.

Pour en savoir plus, en discuter ensemble ou effectuer un travail sur ce chemin, contactez-moi :)

31 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page