top of page
  • Photo du rédacteurEmilie RIBO

Et si, identifier et nourrir ses valeurs était la clé pour mener une vie épanouie et une carrière épanouissante ?

Les valeurs, une des discussions les plus importantes et intéressantes à avoir avec soi-même, pour vous aider à arbitrer, choisir et mener une vie riche et alignée.



Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un concept clé en coaching, tant sur les questions en lien avec la vie professionnelle que personnelle, les valeurs, aussi appelées les valeurs personnelles.

Si l'on se réfère au Larousse, les valeurs seraient ce par quoi quelqu'un est digne d'estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel". Est-ce à dire alors que ce serait ce pour quoi un individu est reconnaissable, identifiable et singulier ? Je trouve assez éclairant l'idée de boussole interne ou colonne vertébrale pour définir ce que sont les valeurs pour chacun.e.


Les valeurs, boussole de vie pour les petites et les grandes décisions.

Si cette définition nous parle par sa clarté et sa simplicité, il nous faut comprendre les différentes types de valeurs afin d'identifier ce qui se joue pour chacun.e d'entre nous autour de la définition de nos valeurs. Ainsi, il convient de distinguer trois types de valeurs :


  • les valeurs universelles, telles que par exemple les valeurs, universellement transmises de notre devise républicaine : liberté, égalité et fraternité

  • les valeurs héritées, celles acquises pendant notre enfance et provenant généralement de notre famille et de ceux qui ont contribué à nous éduquer (école, centre de loisirs, garderie, famille élargie...)

  • les valeurs construites, celles, à la différence des précédentes, que nous avons expérimentées et décidées de faire nôtres


Il n'y pas de hiérarchie à opérer entre ces différentes valeurs, elles sont toutes justes si elles sont sources de motivation, d'ancrage et de mise en mouvement. L'enjeu ici est bien d'identifier les valeurs qui sont nôtres par choix et alignement, et celles que nous faisons nôtre peut-être par loyauté, apprentissage ou "code de bonne conduite" établi. La question ici n'est pas de trier et rejeter les valeurs héritées et non construites, mais davantage de s'interroger sur ce que chacune d'entre elles nous apportent, pour décider en consciences les conserver ou non.


Mes valeurs, héritées ou construites, sont-elles miennes ou empruntées ?

S'il est vrai que ce travail d'identification de nos valeurs peut paraître compliqué, voire même titanesque ou illusoire, je ne peux que vous encourager à l'initier pour les nombreux bienfaits, donc en voici quelques-uns :

  • scan et régulation du bien-être interne : parcourir ces différents domaines de vie pour identifier si je respecte et nourris mes valeurs (ex : Le beau est une de mes valeurs et je réalise être à un moment de ma vie où je prends plus le temps de m'émerveiller devant une exposition, un spectacle, un livre, un paysage etc, cette valeur n'est plus nourrie et cela peut contribuer à expliquer ma baisse d'énergie ou ma perte de sens ces derniers temps)

  • projection et prise de décision : répondre aisément à toutes ces grandes et petites questions en comprenant qu'est-ce qui se joue pour soi à travers ces questions : devrais-je accepter cette promotion ? devrais-je déménager ? devrais-je réserver une retraite de yoga au vert ou partir visiter une nouvelle capitale européenne entre ami.e.s ?

  • motivation pérenne : parce-que nous traversons toutes et tous des journées ou périodes de notre vie durant lesquelles, l'énergie et l'envie semblent nous manquer, agrémenter ces temps de vie d'activités venant nourrir notre motivation peut-être clé pour remonter aisément notre jauge personnelle envie-énergie-motivation

  • confiance en soi boostée : aligner ses projets et son quotidien avec ses valeurs vient renforcer son ancrage et in fine son alignement, ce qui est un moteur de la confiance en soi : la boucle est bouclée :)


Si comme moi, vous êtes à présent convaincu.e.s de la pertinence de l'exercice, comment s'y prendre alors pour identifier ses valeurs personnelles ?

Nombreux chemins sont possibles, je fais le choix de vous en présenter trois et vous laisse choisir celui qui, aujourd'hui, vous appellera :


  • Partir du "quand ça va pas fort" , que l'énergie n'est plus trop là, et que vous n'arrivez pas à sortir de votre lit, quelle est l'activité dont la seule pensée peut vous donner soudainement envie de vous lever ? Qu'est-ce que cette activité vient nourrir chez vous ?

  • Partir du "quand ça va merveilleusement bien", et que vous ressentez même cette zone de flow et d'alignement, comme si le temps n'existait plus, et réfléchir au contexte précis : avec qui suis-je ? Où suis-je ? Que suis-je en train de faire ? Quel est le sujet de discussion ?

  • Partir de situations vécues récemment et identifier les conversations, actions, projets et relations dans lesquelles vous vous sentez à l'aise, aligné.e et nourri.e et au contraire, celles où vous ressentez de l'inconfort, voire même de la frustration ou de la colère. Quelle.s valeur.s est respectée et nourrie ou au contraire, non honorée ni respectée ? Qu'est-ce qui vous touche précisément dans ces différentes situations ?

Et peut-être que ces trois chemins vous amèneront à identifier une série d'une dizaine, voire d'une vingtaine de valeurs. Il ne vous restera alors qu'à les associer sous un terme commun, en regroupant les mêmes valeurs, ou des familles communes de valeurs. Par exemple, si ces trois valeurs sont ressorties : lecture, découverte et nouveauté, je peux décider de les regrouper sous la valeur "curiosité intellectuelle", parce-que ce terme est juste pour moi et reprend ce qui m'anime derrière ces trois valeurs.


Et que se passe-t-il alors une fois ses valeurs identifiées ? Commence alors une quête passionnante du comment faire vivre ses valeurs au quotidien. En effet, cette quête de vos valeurs n'aura d'impact dans votre quotidien uniquement si vous décidez consciemment de les faire vivre.


Faire vivre ses valeurs au quotidien, et dans tous ses domaines de vie.

Comment vous le savez, j'ai toujours à coeur de vous partager un chemin de réflexion pour vous confronter au concept présenté et vous permettre d'identifier ce qui pourrait être renforcé et/ou modifié dans votre fonctionnement actuel... Aujourd'hui, je vous partage une matrice pour accompagner votre réflexion autour de vos valeurs personnelles, et je vous propose de prendre le temps de compléter ces différentes étapes, peut-être via un tableau pour une meilleure visibilité :


  1. Nommer la valeur (ex: nature)

  2. Décrire la valeur, à travers un verbe d'action (ex: me ressourcer au contact de la nature...)

  3. Comment la nourrissez-vous au quotidien ? (ex : aller en montagne dès que je le peux, marcher dans des parcs en ville ...)

  4. Comment pourriez-vous la nourrir davantage ? (ex: prévoir une rando en montagne, mettre des plantes sur mon balcon, organiser le prochain team building au vert ... )

  5. Comment vous sentez-vous quand vous la nourrissez ? (ex: forte et vivante)

  6. Comment la partagez-vous ? (ex : je donne rdv à des amie.e.s dans des parcs, je propose des we au vert ...)


Observez-vous dès à présent un chemin possible vers plus de clarté et d'alignement ? Quelle serait la valeur que vous auriez envie et besoin de nourrir davantage ? Comment allez-vous vous y prendre ?


Et si vous commenciez, dès aujourd'hui, à compléter votre matrice valeurs, et peut-être en réfléchissant aux sujets que vous partagez volontiers à vos proches, famille, ami.e.s et collègues ?


Commentez, Partagez, et Prenez le temps de VOUS écouter

Pour en savoir plus, en discuter ensemble ou effectuer un travail sur ce chemin, contactez-moi :)


24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page