top of page
  • Photo du rédacteurEmilie RIBO

Et si la conscience de notre propre efficacité impactait directement notre capacité d'action ?

Diriez-vous de vous que vous êtes pleinement conscient.e de votre propre efficacité, de vos capacités et compétences ou avez-vous plutôt tendance à en douter, à ne pas oser et à vous sous-estimer ?




Albert Bandura, psychologue canadien et professeur émérite à l'université Stanford, développe un concept clé dans les années 1980, le sentiment d'efficacité personnelle - aussi appelé les croyances d’efficacité personnelle - défini comme étant le facteur clé de l’action humaine. Ainsi, si une personne estime ne pas pouvoir produire de résultats satisfaisants dans un domaine, elle n’essaiera pas de les provoquer.


Les croyances que nous développons sur notre propre efficacité personnelle à faire, réaliser, embarquer, achever, etc déterminent notre manière de penser, nous motiver, ressentir, nous comporter oser etc. Le sentiment d’efficacité ne consiste pas seulement à savoir ce qu’il faut faire et à être motivé pour cela. Il s’agit plutôt d’une capacité productrice au sein de laquelle notre savoir-être - définit ici par nos compétences cognitives, sociales, émotionnelles et comportementales - est mobilisé pour nous permettre d'atteindre nos nombreux objectifs, qu'ils soient d'ordre professionnels, personnels ou tout autre.


La performance est la résultante de savoir-faire et savoir-être pour utiliser à bon escient les dites compétences.

Des personnes différentes avec des aptitudes identiques, ou la même personne dans des circonstances différentes, peuvent donc obtenir des performances faibles, bonnes ou remarquables, selon les variations de leurs croyances d’efficacité personnelle. S'il est certain que le niveau initial de compétences influe sur les performances obtenues, les compétences sans la conscience de ces dernières ne permet pas d'être pleinement performant.


Je vous propose d'illustrer ce concept via une situation à laquelle, je crois, nous avons tou.te.s étaient confronté.e.s dans notre vie : la fameuse prise de parole en public. Quelle soit à titre personnel (discours à un mariage ), associatif ( argumentation lors d'une réunion syndicale ) ou professionnel ( présentation interne ou externe), la qualité de cette prise de parole (clarté, diction, fluidité etc) dépend énormément de notre capacité à nous en croire capable.

Prenons maintenant l'exemple que nous avons tou.te.s expérimenté : l'entretien d'embauche. Le candidat compétent pour cet exercice mais peu conscient de ses capacités a peu de chance de réussir à déployer toutes ses capacités, quand celui, a priori moins capable mais pleinement convaincu de ses capacités saura se démarquer et réaliser une vraie performance.


Ainsi, il est fréquent d'échouer à obtenir des performances optimales alors même que nous savons très bien quoi faire et sommes compétents pour le faire.


Le sentiment d’efficacité personnelle d’un individu ne concerne donc pas le nombre d’aptitudes qu’il possède, mais ce qu’il croit pouvoir en faire dans des situations variées.

Comme vous le savez certainement maintenant, mon objectif est toujours de vous partager un chemin de réflexion pour vous confronter au concept présenté et vous permettre d'identifier ce qui pourrait être renforcé et/ou modifié dans votre fonctionnement actuel. Aujourd'hui, je vous partage plusieurs suggestions pour vous permettre d'accroître votre sentiment d'efficacité personnel en m'appuyant sur les résultats d'étude d'Albert Bandura, à savoir renforcer nos expériences actives de maîtrise, l’apprentissage social, la persuasion par autrui et notre état physiologique et émotionnel :



  • Eveillez votre conscience : plus vous aurez conscience de vos croyances, plus vous pourrez décider quoi

    • Soyez à l'affut de vos petites voix intérieures, que vous disent-elles ?

    • Sur quelles croyances reposent leurs messages ? Sont-ils fondés ?

    • Vous aident-ils à atteindre vos objectifs et à performer ?


  • Ancrez et renforcez vos succès : plus vous aurez conscience de vos succès passés, plus vous aurez confiance en votre capacité à en vivre d’autres.

    • Listez vos plus grandes fiertés et décortiquez ce que vous a mis en place pour y parvenir

    • Découpez vos objectifs en plusieurs sous-objectifs afin de vivre plusieurs petits succès consécutifs

    • Lancez-vous des défis en variant la difficulté du plus facile au plus difficile


  • Trouvez des modèles inspirants : observer l'autre - celui auquel vous pouvez vous identifier (genre, âge, parcours, expériences etc) - réussir influence positivement votre sentiment d'efficacité personnelle

    • Observez et échangez avec des personnes confrontées à des défis similaires aux vôtres et inspirez-vous de leurs réussites

    • Osez rejoindre un programme de mentorat, inter ou intra entreprise

    • Expérimentez la puissance du co-développement


  • Stimulez la reconnaissance : recevoir des encouragements sincères impacte positivement votre confiance en vous et en vos capacités

    • Demandez et développez une culture du feedback, tant dans votre vie professionnelle que personnelle

    • Notez et conservez précieusement tous les feedbacks ainsi récoltés

    • Notez régulièrement tout ce dont vous êtes fières (accomplissements, prises de conscience, etc)


  • Accueillez le stress comme moteur d'action, et non comme frein, au risque de diminuer votre sentiment d'efficacité personnelle

    • Normalisez le fait de vous sentir stressé dans certaines situations (prise de parole, etc)

    • Visualisez vos peurs comme des défis à relever, afin d'y ressentir du plaisir et de la motivation

    • Osez en parler à vos proches et constatez que vous n'êtes pas un cas isolé ;)



Et vous, où en êtes-vous dans votre rapport à votre sentiment d'efficacité personnelle ? Diriez-vous que votre efficacité personnelle tend à croître ou à décroître ? Observez-vous des différences selon les domaines de vie et/ou les activités ? Qu'aimeriez-vous renforcer en particulier pour accroître votre sentiment d'efficacité personnel ?


Commentez, Partagez, et Prenez le temps de VOUS écouter.

Pour en savoir plus, en discuter ensemble ou effectuer un travail sur ce chemin, contactez-moi :)

12 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page