top of page
  • Photo du rédacteurEmilie RIBO

Et si les saisons avaient à nous apprendre sur nos changements de vie ?

Avez-vous déjà ressenti de l'inconfort, voire du découragement, dans vos envies de changement ? Comment avez-vous surmonté cette étape ?



J'ai décidé de vous parler du cycle des saisons, comme métaphore ou continuité de notre propre processus du changement pour deux raisons principales :

- lors de mes accompagnements, cette envie de changement revient très souvent : vouloir changer, oser changer, accepter l'inconfort de ce changement, quand opérer ce changement, qu'en attendre ?

- les parallèles sont nombreux entre la météo extérieure et l'énergie intérieure ressentie, et tout particulièrement en cette période automnale


Au cours de notre vie, nous sommes amené.e.s à traverser différentes phases, certaines seront des phases très actives avec une forte énergie, d'autres plus calmes et douces, et d'autres encore pleine de questionnements voire de désillusions.

Frederic Hudson, professeur à l'université de Columbia et fondateur de l'institution pour aider les professionnels à développer leur leadership The Hudson Institut of Coaching, a ainsi modélisé cette succession de phases sous le nom de Roue de Hudson : modèle proposant une théorie du changement et des transitions de vie. Ce dernier défend la thèse selon laquelle chaque saison (ou phase) joue son rôle et que c'est la combinaison des 4 saisons qui fait la richesse de la nature et de nos parcours de vie.


Le changement, un processus permanent tant à l'extérieur avec les saisons qu'à l'intérieur de nous...

Je vous propose de partir à la découverte de ces quatre phases pour vous permettre d'identifier celle dans laquelle vous vous trouvez aujourd'hui, et ainsi mieux comprendre ce que vous traversez et prendre vos décisions en accord avec votre projet de vie :

  • Phase #1 : Alignement et lancement, c'est l'été

C’est une phase dynamique de construction (un nouveau poste, une promotion, un nouveau projet, un déménagement, etc.) pour laquelle, dans la majorité des cas, vous êtes dans le plaisir et l’action. Cette phase est vécue de manière positive avec une énergie haute, beaucoup de joie et de motivation. Vous avez le sentiment de vous réaliser, vos actes ont du sens et vous vous sentez aligné·e avec vos valeurs.


ex : vous commencez une nouvelle aventure professionnelle, tout est fabuleux, vous êtes ravi.e de l'accueil qui vous est réservé.

  • Phase #2 : Dé-synchronisation et découragement, c'est l'automne

C’est une phase d’insatisfaction, voire de désillusion. Vous réalisez que tout n’est pas si rose et commencez à ressentir d’autres émotions comme de l’agacement, de la frustration, de la colère. Dans cette phase, les énergies négatives sont au plus haut, elles prennent toute le place et ne vous permettent pas de vous projeter dans une phase de changement


ex: au fil du temps, vous vous apercevez que certains objectifs vont être difficiles à atteindre et que votre quotidien comporte des tâches moins motivantes et stimulantes.

  • Phase #3 : Désengagement et ralentissement, c'est l'hiver

C'est une phase d'introspection et de repli sur vous. Vous prenez conscience qu'il est maintenant nécessaire d'opérer un changement pour vous ré-aligner avec vos valeurs, nouvelles ou oubliées. Vous basculez dans une énergie négative basse : vous vous sentez lasse, seul.e voire abattu.e. et ne savez pas comment vous y prendre pour opérer ce changement.


ex: vous vous mettez en retrait et commencez à analyser en profondeur ce qui vous plait, ce qu'il faudrait changer : les premiers morceaux se dessinent mais le puzzle ne prend pas encore forme.

  • Phase #4 : Ré-intégration et renouveau, c'est le printemps

C'est une phase de préparation et d'exploration de nouveaux possibles. Vous sentez un souffle de renouveau ; l’énergie reste basse mais positive. Vous retrouvez le chemin de ce qui fait sens dans votre vie : croyances et valeurs, choix identitaire et/ou choix de mission. C'est en faisant des choix et en prenant une décision que vous retrouvez sérénité et confiance et revenez progressivement en été.


ex: à force d'échanges et de réflexions, vous identifiez le projet aligné avec ce qui compte pour vous à présent : valeurs, équilibre de vie, ambition .... Vous êtes prêt.e pour la phase #1.


Comment vous le savez, j'ai toujours à coeur de vous partager un chemin de réflexion pour vous confronter au concept présenté et vous permettre d'identifier ce qui pourrait être renforcé et/ou modifié dans votre fonctionnement actuel...

Je vous propose aujourd'hui trois questions à vous poser :

  1. Sauriez-vous identifié dans quelle phase vous vous trouvez en ce moment ?

  2. Comment vous sentez-vous ?

  3. De quoi avez-vous besoin pour vivre pleinement cette phase ou passer à la suivante ?


Observez-vous des différences de phase selon les domaines de vie ? Comment accueillez-vous ces potentiels écarts et déséquilibres ?


Et si vous preniez un instant pour re-visitez votre chemin de vie et les différentes phases et saisons déjà traversées. Au cours de ces différentes phases, seriez-vous identifié quelles ont été vos ressources pour accueillir, traverser les phases et ensuite passer aux suivantes ?


Commentez, Partagez, et Prenez le temps de VOUS écouter

Pour en savoir plus, en discuter ensemble ou effectuer un travail sur ce chemin, contactez-moi :)

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page