Diriez-vous que vous avez plutôt tendance à attribuer vos succès à vous-même ou aux autres, voire au destin ? Qu'en est-il de vos échecs ? Apportez-vous la même lecture de vos succès et de vos échecs ou les différenciez-vous ?
Dans la continuité de mon article précédent sur le lien entre sentiment d'efficacité personnel et capacité d'action, aujourd'hui j'ai envie de vous parler de l'impact de notre propre lecture de nos succès et échecs sur notre conviction à être aux commandes de notre vie, et in fine sur la trajectoire de nos vies.
Dans les années 1960, Julian Rotter, psychologue américain et professeur à la tête du département de psychologie clinique de l'université de L'Iowa, développe le concept du locus de contrôle (LOC) et propose une nouvelle façon de penser l’individu.
Le locus de contrôle traduit la manière dont nous attribuons les résultats que nous obtenons dans notre vie, c'est-à-dire nos succès et nos échecs. Nous pouvons tour à tour estimer qu'ils sont le résultat de notre performance (locus interne) ou la conséquence d'actes d’autrui, voire du destin (locus externe).
Nos locus de contrôle internes et externes ont des conséquences directes sur notre capacité d'action.
Ainsi, une personnalité avec un locus interne impute ses résultats à des causes dîtes internes. Elles peuvent être stables (ses compétences) ou instables (ses efforts).
L'avantage d'un LOC interne est une grande capacité de mise en actions, et généralement beaucoup d'énergie pour faire bouger les lignes et être acteur.rice de sa vie.
La limite se situe dans la possible perte de confiance en soi si les échecs s'accumulent, avec le risque de ne plus faire la part des choses entre sa responsabilité et les circonstances extérieures qui sont indépendantes de sa volonté. Une autre limite se situe au niveau des capacités à travailler en équipe, au risque de préférer tout faire tout seul.
Une personnalité avec un locus externe, quand à elle, attribue ses résultats à des causes dîtes externes. Elles peuvent être stables (une situation donnée et son contexte) ou instables (le hasard).
Comme vous le devinez certainement, un LOC externe réagit d’une manière totalement différente face aux événements de la vie et aux opportunités. Il aura tendance à aborder une posture plus contemplative voire passive des événements au cours de sa vie et abordera une approche fataliste sur ses succès et échecs ("c'est que ça devait arriver ainsi").
Une limite principale se situe dans la difficulté de progresser sur un sujet donné, partant du principe que rien de son fait, ni même son propre investissement dans le succès ou l'échec d'un projet.
De l'importance d'identifier son propre locus de contrôle pour savoir où mettre son attention.
Je vous propose d'illustrer le mécanisme de ces deux locus de contrôle dans un contexte que nous avons tou.te.s connu et expérimenté : notre parcours scolaire.
Doté d'un LOC interne, l'étudiant attribuera son succès soit à ses compétences innées et ses qualités intrinsèques (causes stables), soit à ses efforts et à son travail (causes instables), de même pour son échec. Ainsi, qu'il réussisse ou échoue, il analysera l'impact de ses propres leviers d'action (se préparer, réviser, s'entraîner, comprendre rapidement etc) ou ajustera ou renforcera son comportement pour l'améliorer ou le reproduire.
Si alors son voisin de classe est doté, lui, d'un LOC externe, il attribuera majoritairement ses succès à une cause externe instable (l'enseignant.e a été indulgent.e avec lui) et ses échecs à une cause externe stable (la difficulté de la matière ou du sujet à traiter). Ainsi, cet étudiant aura des difficultés pour progresser et s'inscrire dans une trajectoire de succès étant donné qu'il ne peut pas agir sur sa destinée.
Comme vous le savez, mon objectif est toujours de vous partager un chemin de réflexion pour vous confronter au concept présenté et vous permettre d'identifier ce qui pourrait être renforcé et/ou modifié dans votre fonctionnement actuel. Je vous invite à prendre le temps de vous poser ces questions :
Diriez-vous que vous étiez acteur.rice de votre parcours académique ou qu'il a été exclusivement déterminé par vos rencontres et les opportunités présentes ? Qu'avez-vous mis en place, décidé, modifié pour choisir votre propre orientation ?
Qu'en est-il aujourd'hui dans votre trajectoire professionnelle ? Qu'avez-vous mis en place pour provoquer votre chance et votre succès ? Que pourriez-vous encore mettre en place ? Que devriez-vous accepter comme n'étant pas de votre ressort ?
Observez-vous des différences de positionnement (LOC interne et externe) selon vos différents domaines de vie (professionnel, amoureux, familial, amical, associatif, sportif, etc) ?
Quel domaine de vie souhaiteriez-vous travailler en priorité ? Quel premier petit pas réaliser pour accroître votre conscience de votre pouvoir d'action ?
Si les réponses à ces questions ne vous paraissent pas si évidentes ou que le plan d'actions à implémenter ensuite ne vous apparaît pas si simple, contactez-moi et parlons-en ensemble.
Commentez, Partagez, et Prenez le temps de VOUS écouter.
Pour en savoir plus, en discuter ensemble ou effectuer un travail sur ce chemin, contactez-moi :)
Comments