top of page
Photo du rédacteurEmilie RIBO

Je suis biaisais et j'y travaille :)

Comment réagissez-vous face à vos biais ? Parvenez-vous à les identifier et à les dépasser en toutes circonstances ? Quel protocole interne, conscient ou inconscient, avez-vous mis en place pour se faire ?


Dans la continuité de mon billet précédent "Je pense, donc je suis biaisais", je vous propose aujourd'hui de réfléchir ensemble à nos différentes stratégies, conscientes ou inconscientes, pour déjouer nos propres biais nous conduisant à des raisonnements incorrects, des erreurs de jugement ou de perception, alors identifiés par notre cerveau comme étant des pensées logiques ou rationnelles.


Faire preuve d’humilité et accepter que notre raisonnement puisse être biaisé est un bon départ.

Afin d'identifier et de conscientiser vos biais cognitifs les plus souvent à l'oeuvre dans vos réflexions et prises de décisions, tant dans votre vie professionnelle que personnelle, j'ai le plaisir de vous proposer quelques pistes à essayer, et peut-être à adapter pour répondre au mieux à vos besoins :


  1. Pratiquer la conscience de soi : cultivez une conscience de vous-même pour identifier vos lacunes, vos zones d'ombre et in fine vos propres biais cognitifs. Prenez régulièrement du recul pour évaluer vos pensées, vos émotions et vos décisions afin de détecter toute influence potentielle de biais.


  2. Revenir au fait : prenez le temps (offrez-vous ce temps) de revenir au fait dans des situations où la charge émotionnelle est importante et l'enjeu personnel fort pour vous. Offrez-vous régulièrement du temps de rien pour vous permettre cette prise de hauteur, salutaire pour sortir de vos schémas de pensées automatiques et enfermants.


  3. Solliciter des avis multiples : évitez de vous fier uniquement à votre propre jugement et encouragez la diversité d’opinions en sollicitant les avis de vos collaborateurs, de vos pairs ou d’autres experts. Cela vous permettra d’obtenir une perspective plus complète et objective avant de prendre une décision.


  4. Évaluer les preuves de manière critique : remettez en question vos propres préjugés et examinez attentivement les informations et données disponibles. s'agit-il de faits, de sentiments ou d'interprétation ? Ne vous contentez pas des informations qui confirment vos hypothèses, mais cherchez activement des perspectives alternatives.


  5. Encourager un environnement de travail ouvert et inclusif : favorisez pro-activement un climat de confiance où votre entourage, les membres de votre équipe se sentent libres d’exprimer leurs opinions sans craindre d’être jugés ou ignorés. La diversité des perspectives peut contribuer à atténuer les biais cognitifs en exposant les opinions à une critique constructive.


  6. Utiliser des outils de prise de décision structurée : adoptez des méthodes de prise de décision basées sur des processus structurés et des critères objectifs. Nombreux outils existent pour évaluer les options de manière objective et systématique, tels que les matrices de décision (liste des critères et notation pour chacune des options) ou les analyses SWOT (matrice force-faiblesse-menace-opportunité).


  7. S’engager dans un apprentissage continu : restez ouvert aux nouvelles idées et aux nouvelles perspectives en vous développant votre curiosité et votre esprit critique. Continuez à vous informer sur les avancées dans votre domaine, à participer à des formations et à élargir vos horizons intellectuels pour prévenir la stagnation de la pensée.


S'il est vrai que ces quelques pistes demandent toutes un réel investissement - tant en temps consacré qu'en énergie déployée - elles peuvent considérablement réduire l’impact de nos biais cognitifs sur nos décisions et actions, favorisant ainsi un leadership plus efficace, une meilleure collaboration et une culture organisationnelle plus équilibrée et dynamique.


Et vous, où vous situez-vous dans la prise de conscience, l'identification et la mise à distance de vos principaux biais ? Avez-vous identifié deux ou trois biais les plus présents dans vos raisonnements ?


Commentez, Partagez, et Prenez le temps de VOUS écouter

Pour en savoir plus, en discuter ensemble ou effectuer un travail sur ce chemin, contactez-moi :)

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page